A propos...
Le patrimoine bâti ou naturel est le reflet et l’héritage d’une société, d’une culture, d’une civilisation. Une trace d’un passé plus ou moins lointain dont l’état de conservation, de délabrement ou même parfois la disparition programmée permet de mesurer l’intérêt d’une génération pour celles qui l’ont précédée et celles qui lui succèderont. Son caractère intemporel est une illusion. Sa représentation photographique est un entre-deux, un trait d’union entre hier et demain. Devant l’image fixe, on sent, on sait que ce paysage se transforme. Que ce bâtiment muré s’écroulera un jour, que ce pavillon fraichement construit sera bientôt au centre d’un quartier résidentiel, que ce château de l’industrie, pour être visité devra être sécurisé et perdra sans doute son âme. Peut-être que ce chevalement minier restera indéfiniment... Comme une relique.
Mes photographies sont une mise en lumière de ce patrimoine. J’invite le spectateur à entrer dans l’image, à se souvenir ou imaginer l’histoire des lieux et bâtiments photographiés, à ressentir l’empreinte de toutes celles et ceux qui, par le passé, les ont construits, habités, utilisés ou fréquentés, à s’interroger sur le devenir de cet héritage parfois encombrant et sur la société de demain.
Hervé Dorval
Photographe auteur très attaché à sa région natale, Hervé Dorval s'est spécialisé dans la photographie des paysages urbains, industriels ou naturels du Nord-Pas de Calais.
Revendiquant l'héritage d'Atget, Evans, Pernot ou Basilico, il explore la question des mutations du territoire et de l'intégration du patrimoine historique et industriel dans l'aménagement urbain.
La ville est vue comme un organisme évolutif composé d'éléments propres à chaque période de son histoire. La sédimentation de ces différentes couches historiques dans une même image permet de résoudre la question du temps dans la représentation d'un phénomène continu par une image fixe.
Vides de toute présence humaine, ses images révèlent pourtant une préoccupation fondamentalement humaniste. Les mutations du territoire ne sont traitées que parce qu'elle sont le témoignage de bouleversements sociologiques, sociaux, économiques, politiques ou environnementaux, et in fine, de l'évolution de notre société.
Hervé Dorval anime régulièrement des stages de formation à la photographie urbaine.
En 2012, il crée le Prix Lens'Art Photographic qui a pour ambition de soutenir la création photographique contemporaine européenne et de participer à la reconnaissance de l'art photographique et des photographes auteurs dans l'esprit du grand public.